Expatriation.org

Portail de la mobilité internationale

Etats-Unis : banlieue ou centre-ville, un choix familial…

Les Américains préfèrent la banlieue. Les expatriés français, eux, s’interrogent : la banlieue, moins chère mais excentrée, ou le centre-ville, moins « familial » ?

La banlieue, oui, mais en famille !

Lorsqu’ils se sont installés à Chicago, Laure et Nicolas se sont immédiatement posé la question du choix qu’il convenait de faire entre le centre-ville ou la banlieue. Pour beaucoup d’expatriés, le choix n’est pas si simple… Eux ont finalement opté pour Naperville, une commune de banlieue à 28 miles de la ville. Etre de jeunes parents a largement pesé dans la balance : « Si vous n’avez pas d’enfants, vivre à Naperville n’a pas beaucoup d’intérêt », explique Laure. « Mais avec des tout petits… » Cette jeune mère ne cesse de chanter les louanges de sa ville américaine où elle est aussi devenue propriétaire : des écoles publiques aux infrastructures flambant neuves et aux classes peu chargées, des parcs et une plage artificielle, un taux de criminalité très faible, une bibliothèque municipale très performante … sans oublier la grande maison avec le jardin.

Laure et Nicolas ne sont pas seuls à faire ce choix. Ceux qui, comme eux, préfèrent la banlieue ont beaucoup d’arguments à faire valoir. Premier point : ils y trouvent « une vraie vie à l’américaine avec une vraie neighborhood où l’on connait ses voisins, bref un rythme agréable,  sans stress ! » explique une expatriée. Et quand on demande à cette ancienne Parisienne si les sorties culturelles ne lui manquent pas trop, elle rétorque qu’elle va, certes, moins souvent au théâtre, mais que les sorties chez les voisins « qui font découvrir un autre mode de vie constituent aussi une sorte de  « sortie culturelle » ! ».

Le fait d’habiter en banlieue permet ainsi aux familles françaises de s’immerger dans la société américaine. L’intégration passe souvent par les enfants, et les liens que l’on noue à la sortie de l’école, ou encore, pour les croyants, par la paroisse.

Le cœur de ville, une autre vie !

Arrivée depuis trois ans dans la Windy City après cinq ans en Floride, Anne et sa famille ont fait un autre choix, celui de vivre dans le quartier de Lincoln Park au nord du centre ville de Chicago. Une décision influencée cette fois par le… climat ! Dans le Midwest, l’enneigement, long et parfois pénible, peut rendre les transports difficiles. Et le déneigement des pas de porte épuisant !

Autre critère important : l’école. La présence d’une école franco-américaine dans le quartier de Lincoln Park a déterminé le choix d’Anne et de sa famille...

Restent les joies du centre-ville. Même dans un pays où la voiture règne en maître, on peut en centre-ville « vivre à pied ». « J’ai tout sous la main, explique la mère de famille, zoo, plage, école, commerces … ».

Autre avantage, une famille qui réside en centre-ville utilise les transports en commun et peut alors se contenter d’un seul véhicule : un gain de temps et, souvent, une économie…

Reste un inconvénient : les prix. Les centre-ville sont traditionnellement plus chers. Mais, pour une famille parisienne, les prix américains ne peuvent que constituer de « bonnes surprises »…

« Il faut, bien sûr, accepter de vivre dans un logement plus petit que celui que l’on pourrait obtenir en banlieue» avoue Anne. C’est aussi moins de liberté pour les enfants qui n’ont pas accès à un jardin privé… Un moindre mal à Chicago, où l’on peut « se contenter » du Lincoln Park et de ses …488 hectares !

Source : ExpatLive