Expatriation.org

Portail de la mobilité internationale

Les avantages et inconvénients de l’immigration

immigration

De nos jours, immigrer dans un pays est l’une des solutions adoptées par les entreprises afin développer leurs situations économiques. Sur le plan professionnel, bon nombre de personnes pensent que c’est un moyen pour améliorer leur cadre de vie et pour les étudiants, c’est une opportunité de s’ouvrir au monde extérieur. Mais l’immigration est-elle réellement la meilleure option afin de fuir la réalité quotidienne ?

Immigrer pour une nouvelle cadre de vie

L’opportunité d’une immigration reste toujours une situation avantageuse pour les migrants. De point de vue professionnel, les expatriés bénéficient souvent de meilleures conditions financières et sociales au niveau du pays d’accueil. Ce qui leur permet d’adopter un style de vie luxueux par rapport à leurs vies dans leurs pays d’origine. Dans la plupart des cas, de ce point de vue, s’immigrer devient un moyen de gagner un revenu plus élevé. Ce qui permet de monter son projet personnel, mais aussi de pouvoir s’assurer un meilleur avenir.

L’immigration, une opportunité pour les étudiants

L’immigration offre également de nouvelles opportunités aux étudiants afin d’approfondir leurs études, de connaître et de s’adapter à d’autres cultures. Le choix du pays d’accueil dépend généralement de la filière choisie par les étudiants, dont les États-Unis, la Russie et l’Allemagne qui sont classés actuellement comme trois premiers pays d’accueil d’immigrés.

L’immigration, un double avantage pour les deux pays

Par rapport aux entreprises, ces dernières tournent généralement leur choix vers les pays moins développés, là où les mains d’œuvre sont moins couteuses. Ce qui permet à ces entreprises d’être plus concurrentielles sur le marché international. Cette immigration permet par ailleurs au pays d’accueil de réduire le taux de chômage et par conséquent de développer le pays.

L’immigration, source de problème économique et social

Même si l’immigration permet de donner une opportunité de développement aux migrants, l’adaptation et l’intégration dans le pays d’accueil s’avèrent toujours plus difficiles. En effet, cette situation se présente comme un risque de défaillance économique et social pour les pays d’accueil puisque l’entrée des immigrés peut réduire le nombre d’opportunités professionnelles et d’augmenter par conséquent le niveau de chômage.
La différence de culture et de religion est également une source de discrimination des immigrés, obligeant ces derniers à suivre et à respecter les cultures du pays d’accueil.

L’immigration clandestine, source de différents problèmes

Par ailleurs, les immigrés sont souvent considérés comme clandestins et donc la régularisation de leurs papiers pose souvent problème. L’affluence des immigrés est même considérée comme source de vol, de cambriolage et de délinquance. Ce qui emmène le pays d’accueil à les transférer dans des endroits isolés. Face à ces genres de situations, chaque pays reste ainsi dans la vigilance quant à l’accueil des immigrés. D’autres pays limitent même leurs entrées en bloquant les demandes de visa, que ce soit en séjour à court terme qu’à long terme.

L’immigration ne consiste pas seulement à améliorer la cadre de vie, mais peut également apporter de nombreux soucis. À chacun ainsi de faire son choix suivant les opportunités qui se présentent.

Source : Avantages et inconvénients de l’immigration sur EconomieSolidaire.com