Expatriation.org

Portail de la mobilité internationale

La retraité des expatriés

La retraite d'une personne expatriée de nationalité française peut prendre la forme d'une cotisation à la Sécurité sociale en France ou dans le pays d'expatriation, et de l'adhésion à des caisses facultatives.

retraite

Crédit photo : topcreditauto.com

Néanmoins, elle peut être complétée par d’autres processus. La plus courante est l'épargne retraite. Il est judicieux de bien choisir le pays et l'établissement de dépôt de ce plan d'épargne car si on contracte dans le pays d'accueil, il faut faire attention aux clauses du contrat. Cela arrive que des fonds ne puissent pas être transférés pour cause de contrainte financière et bancaire.

La retraite des expatriés et son mode de fonctionnement sont mal connus par les bénéficiaires.. Il arrive que des organismes indépendants ou dépendants du système de protection sociale de la France organisent des réunions d'informations dans certaines zones du Monde comme l'Afrique ou l'Amérique du Nord. Ce n'est certes pas à cause de l'éloignement qu'il faut éviter de poser la question, comme le souligne ce portail de la retraite. La retraite expatriée est obtenue après un calcul complexe. Des agences spécialisées sont présentent à la fois en France comme partout dans le Monde pour se mettre au service de ces expatriés afin de les aider et les accompagner ensuite dans toutes les démarches.

La composition de la retraite expatriée diffère selon le statut de l'intéressé. S'il est expatrié détaché, sa retraite comprend la caisse retraite du régime obligatoire de la sécu ou la caisse retraite du pays d'accueil, d'un plan d'épargne complémentaire proposé par l'entreprise (facultatif) et d'une assurance retraite à l'initiative de chacun (établissement financier ou assurance en France ou dans le pays d'accueil).

Au cas où l'expatrié est salarié, sa retraite se compose de la caisse maladie du pays d'expatriation, de la Caisse de cotisations retraites volontaire ou CFE et d'une épargne retraite sur initiation personnelle.

Plus d'infos

www.calculemaretraite.fr : ressource documentaire complète sur le sujet de la retraite