Expatriation.org

Portail de la mobilité internationale

Relocation professionnelle et location de mobilier

Le choc du Brexit amène nombre de multinationales basées en Grande-Bretagne, quasiment exclusivement à Londres, à choisir une autre implantation dans l'Union européenne. Les destinations phare que sont Paris, Dublin ou Francfort, sont désormais concurrencées par Barcelone, qui offre un bon compromis entre logistique, qualité des infrastructures, environnement des affaires et coûts de la vie en expatriation. Notre article s'intéresse à un point particulier de l'expatriation, la relocation professionnelle.

Qu'est-ce que la relocation professionnelle ?

Au sein des multinationales, il est rare que l'expatriation dure plus de trois au quatre ans. Dans ces conditions, il n'est pas pratique ni économique de déplacer ses meubles à chaque changement de destination. Une solution est d'opter pour la location d'un meublé, ou bien, pour plus de confort, pour la location de meubles, d'électroménager et d'autres éléments de décoration. En effet, il n'est ni économique ni écologique d'acheter des biens voués à être utilisés sur une courte période, et l'essor de l'économie collaborative s'est accompagnée de la naissance de multiples services de location en tous genres, dont la location de meubles avec Homat, société qui existe déjà depuis 25 ans.

Cette solution est particulièrement pratique pour l'expatrié, car tous les meubles sont installés avant son arrivée dans le logement. En arrivant en France, il n’a plus qu’à se glisser sous sa couette avant de pouvoir aller travailler de manière sereine. En termes de coûts, la location de meubles est presque toujours prise en charge par l'entreprise et est beaucoup moins onéreuse qu’un déménagement de l’étranger.

La location de meubles : une solution simple, flexible et économique pour l'expatrié

La location de meubles comprend tout le mobilier pour équiper un appartement ou une maison : meubles de salon (canapés, tables basses, tapis, fauteuils, écrans LCD), meubles pour les chambres (lit simple ou double, lit de bébé, commodes, armoires, etc.) et pour la cuisine (table et chaises, vaisselle et ustensiles), ainsi que l’électroménager. On peut même opter pour des accessoires complémentaires comme les luminaires, les porte-manteaux, les tableaux, le linge de maison, etc.

La relocation professionnelle : point de vue d'expert

Pour aller plus loin

diplomatie.gouv.fr... - conseils pour la relocation et l'expatriation en général, par le Ministère français des Affaires Etrangères.