Expatriation.org

Portail de la mobilité internationale

Se perfectionner en anglais pour l'expatriation

La faible intégration culturelle des Français à l'étranger

En expatriation, les Français ont pour habitude de se réunir au sein d'une communauté d'expatriés, limitant trop souvent leur intégration à visiter les sites touristiques phare de leur destination d'accueil. Tout est prévu : Alliance Française, Institut Français et de plus en plus les associations locales comme Bucarest Accueil, Prague Accueil, etc.

Cette attitude fait passer à côté de ce qui a le plus d'intérêt : découvrir de nouvelles culturelles, comprendre d'autres manières de penser, bref s'ouvrir au monde. La faute n'est pas tant dans les mentalités, mais dans une insuffisante maîtrise de l'anglais, notamment à l'oral. Il est ainsi fortement recommandé de travailler son anglais avant le départ à l'expatriation.

Perfectionner son anglais

Une bonne maîtrise de l'anglais facilite grandement l'intégration à l'étranger, la langue de Shakespeare restant comprise et utilisée dans la plupart des pays de la Planète. Les nouvelles méthodes pédagogiques intègrent une philosophie de cours ludique et motivante, à l'opposé des méthodes scolaires théoriques. Les professeurs doivent davantage être des animateurs, capables de retirer le meilleur des stagiaires, et non des professeurs récitant leurs cours. Les natifs sont à privilégier, même si l'anglais est une langue particulière, bien maîtrisée par nombre d'étrangers, mais peu en France. Le plus important est de réussir à développer un intérêt pour la culture, et l'apprentissage de la langue devient aussitôt plus naturel. Parmi les centres linguistiques en vogue, Angelio Academia propose des cours d'anglais à paris, se basant sur les mêmes réussites qui ont fait son succès pour les langues romanes. Alternativement, les références comme Berlitz, la Cegos ou Demos sont des valeurs sures.